vendredi 4 mai 2012

C'est quoi Djen'goko ?


Djen'goko est un festival convivial au profit d'une association humanitaire 
(dont vous trouverez  l'historique ci-dessous). 
Au programme de la musique, des animations, des découvertes 
et surtout de la joie de vivre
Le prix du festival est libre (100 % des bénéfices seront reversés pour la construction de la structure d'accueil pour les orphelins) alors n'hésitez plus, rejoignez nous les 7 et 8 Juillet 2012 à la ferme de Lanvréon dans la petite commune finistérienne de Peumerit.

Pour plus d'infos ou pour devenir bénévole contacter : Sidonie Raposo (stef.raposito@yahoo.fr) ou Stephou Gallo (stephou52@hotmail.fr).

Et voici l'affiche à partager et à diffuser bien-sûr :




HISTORIQUE DE L'ASSOCIATION


A la suite d'un voyage au Burkina-Faso, organisé en 2003 par l'association du lycée de l'Aulne à Châteaulin, dont l'objectif porte sur la réalisation de micro projets axés sur tous types de domaines (culturel, insertion professionnelle des jeunes, pharmaceutique...), un groupe d'étudiants, choqués par le nombre alarmant d'enfants tentant de survivre dans les rues, décident 2 ans plus tard, en 2005 de créer l'association Djenkadi-France (ASSO D.F.), loi 1901, à but non lucratif. Les actions n'ont commencé cependant qu'en 2006.
La lutte contre le travail des enfants est la cause retenue par l'association.

Depuis sa création, les bénévoles mènent, en France, des actions de sensibilisation au moyen d'expositions, au moyen du parrainage des enfants, depuis 2007. Aujourd'hui, 5 enfants peuvent se rendre à l'école avec le matériel nécessaire pour étudier (cela est très insuffisant, mais c'est un début!).
Afin de promouvoir le commerce local, l'association a opté pour l'acquisition des fournitures scolaires sur place et l'achat d'artisanat auprès de fournisseurs. Cependant, cela nécessite des fonds.
Pour ce faire, l'association organise et participe à des actions à but financier, en France:
La récolte de dons
La vente de l'artisanat acheté auprès des artisans au Burkina-Faso lors d'expositions de concerts, de festivals :
En 2008, un concert au Chapeau Rouge, à Quimper
Des soirées contes
Des marchés solidaires
Un festival prévu les 7 et 8 juillet 2012
Les marchés de Noël (organisation prévue en décembre 2012 à Guidel)

Chaque année, un ou plusieurs bénévoles se rendent au pays pendant la période des grandes vacances scolaires. Des cours de soutien scolaire sont proposés aux enfants du quartier, des vêtements récoltés en France leur sont distribués, et avec l'argent versé des parrains et marraines, des fournitures scolaires leur sont distribuées. Les 5 enfants parrainés profitent également de tout ça grâce aux dons en y ajoutant leur inscription dans l'école la plus proche. 

En 2009, nous avons fait la connaissance de l'Association des Paysans pour les Orphelins du Boulkiemdé – Wend'n Gudi (APOBWG), présidée par Mme Zongo Jeanne au Burkina-Faso. Elle a été créée afin de venir en aide aux orphelins du SIDA ou abandonnés de la province du Boulkiemdé. La construction d'un centre d'accueil visant leur scolarisation ainsi que la mise en place d'activités manuelles pour l'apprentissage de leurs métiers d'art (danse, musique, tissage, création d'objets d'art, sculpture...) est à l'étude.
Le souhait de chacune des 2 associations était de trouver un partenariat. L'occasion s'est présentée cette année-là, et depuis nous travaillons ensemble sur ce projet. En mars 2012, l'acte de partenariat est officialisé. Aujourd'hui, nous recherchons des moyens financiers pour la construction des infrastructures afin d'accueillir les 202 orphelins inscrits dans les meilleures conditions possibles.

Prochaines manifestations à but financier, l'organisation d'un festival, la vente d'artisanat, soirées contes, l'organisation d'un marché de Noël en décembre.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire