dimanche 13 mai 2012

Un festival mais surtout de la musique !



Pour les curieux, voila un avant goût du festival, de belles énergies musicales en perspectives !


Ça enivre, ça hypnotise et ça, c'est Agustina Mosca ...




Cette artiste d'origine Argentine fait des études d'Art à Buenos Aires mais change d'orientation pour se consacrer à la musique.

Elle voyage beaucoup et ce n'est qu'il y a 10 ans que, par hasard, elle découvre le Didgeridoo à Barcelone, une aubaine pour nos oreilles !

Elle jouera avec différents groupes comme Anarkoflamenco, Inú Makú et Oxido Estelar.




Une invitation au voyage avec Issouf Ouattara...

Originaire Bobo Dioulasso, capitale culturelle et artistique du Burkina-Faso, Issouf Ouattara a fait du N’goni, son instrument de prédilection. Suite à un long parcours initiatique personnel et de nombreuses rencontres musicales à l’école traditionnelle des villages et des cabarets de sa ville natale, il s’est aussi formé aux percussions traditionnelles (Barra, Dundun et Djembé) aux côtés de musiciens burkinabè de renommées internationales, tels Paco Yé, Mani, Mama Konaté, Oumarou Bambara et Zaky Diarra. Il a joué dans de nombreux festivals, notamment avec Adama Dramé, pour l’ouverture du sommet de la francophonie à Ouagadougou en 2005. Souvent sollicité pour accompagner des stages de danses traditionnelles, il collabore aujourd’hui aussi avec la chorégraphe Sylvie Paulmier Ouattara au sein de la compagnie de danse contemporaine L’Etincelle.




Vous aurez également rendez vous avec  ...


Zamalak et sa musique traditionnelle Réunionnaise. 



 
ZAMALAK est le nom donné à un fruit à la Réunion, mais c est aussi 2 styles de musique: le séga et le maloya qui existent depuis le période de l'esclavage!
Le maloya est une musique qui était interdite en public jusqu'au début des années 80, elle a permis aux esclaves de résister pour exister, elle était un outil fondamental pour garder l'espoir d'une future liberté.
Aujourd'hui avec quelques dallons (copains), on a voulu créer ZAMALAK pour perdurer cette tradition qui est notre héritage.
Qu’est-ce que le "maloya" ?
Cette musique mélodique de l’île de La Réunion est réservée aux noirs, qui se jouait dans "l’obscurité". Cette
musique est une forme de complainte liant la douleur, la souffrance, la haine et la joie. Ils ne pouvaient pas chanter ouvertement car les conditions dans lesquelles ils évoluaient étaient proches de l’intenable, l’intolérable et l’insupportable. Cette complainte exprimant les sentiments d’une population qui souffre dans le silence. Ils revenaient souvent, après une rude journée de travail, marqués par le fouet. Ils ne pouvaient s’exprimer qu’au sein de son milieu familial.


Les douces vibrations de la musique Indienne portées par Barth ...


"C'est quoi le Tabla ?"
Instrument du nord de l'inde, le Tabla est reconnu pour sa délicatesse. 
Il s'exprime surtout en solo.
Barth vous donnera un avant gout de saveurs rythmiques Indiennes...


Et, une musique entrainante avec Jazz 4 !

 
Le groupe est composé de la chanteuse Isabelle CHALAIN
accompagnée par une section rythmique swing :
Henri LE BRAZ (guitare)              
Miky RUNARVOT (basse & chant)
Patrick LE GRAND (batterie)
Le répertoire est composé de thèmes de la bossa nova et du jazz
et des standards des comédies musicales des années 30.
Une ambiance cosy !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire